Actualités générales

Recettes

Recette Chausson au Foie Gras et Confit d'oignon au Monbazillac

- Catégories : Actualités générales , Recettes

Définir la gastronomie est un défi aussi captivant qu'intrigant. Chez Valette, elle est à la fois une appropriation des savoir-faire culinaires Quercynois et Périgourdin, une histoire derrière les produits, une culture du territoire et même une symbolique, où chaque saveur est empreint d'un patrimoine culinaire unique. 

L’épicurien est ainsi en quête perpétuelle d’expériences sensorielles, poussé par l’envie d’explorer les richesses culinaires et culturelles qui l’entourent. 

Par exemple, le chausson au foie gras et confit d’oignons au Monbazillac illustre cette quête du goût et du raffinement :

Le "chausson", souvent associé à un classique de la pâtisserie, est une abaisse de pâte feuilletée, sucrée ou salée, toutes aussi gourmandes les unes que les autres. Parmi la famille feuilletée, le chausson au foie gras provient très certainement de la valorisation des cuisines de terroir (gastronomisation) au XXe siècle.

Car il est vrai que le foie gras, symbole par excellence de la gastronomie française, s'est prêté à toutes sortes de créations culinaires, y compris des mets inspirés de la pâtisserie.

Le confit d’oignon, souvent associé au foie gras pour équilibrer sa richesse, apporte une douceur caramélisée grâce à la cuisson lente des oignons. C'est cette combinaison parfaite de textures et de goûts qui fait la singularité de ce chausson. En y ajoutant le Monbazillac, vin d’apéritif AOP du vignoble de Bergerac, l'idée est d'accentuer encore cette dimension sucrée-salée. Ce vin régional, qui se marie naturellement avec le foie gras, réhausse le confit d’oignon de ses arômes fruités et légèrement sucrés.  

Voici notre recette la plus surprenante ! 

Ingrédients :


Instructions :

  1. Préchauffage du four
    Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

  2. Préparer la pâte feuilletée
    Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné. Découpez-la en rectangles ou cercles, selon la taille et la forme des chaussons souhaitées.

  3. Préparer la garniture

    • Coupez le bloc en rondelles
    • Sur chaque morceau de pâte, déposez une cuillère à soupe de confit d’oignons au Monbazillac au centre.
    • Ajoutez une rondelle de foie gras par-dessus.
    • Assaisonnez légèrement avec une pincée de sel et de poivre.
  4. Fermer les chaussons
    Repliez la pâte sur la garniture pour former un chausson. Scellez les bords en pressant fermement avec une fourchette.

  5. Dorer les chaussons
    Mélangez le jaune d’œuf dans un bol, puis badigeonnez les chaussons avec un pinceau pour leur donner une belle couleur dorée à la cuisson.

  6. Cuisson

    • Placez les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
    • Enfournez pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
  7. Servir

    • Laissez refroidir quelques minutes avant de servir.
    • Servez ces chaussons chauds, décorés avec un peu de persil frais. Ils sont parfaits en apéritif ou en entrée, accompagnés d’une salade verte

Bon appétit !