La Food Fusion : Burger et Foie Gras
Burger et Foie Gras : deux associations insolites venant de la Food Fusion, où la Street Food rencontre l'excellence de la haute gastronomie française.
La Food Fusion apparaît comme une confrontation de plusieurs cuisines du monde entier. Cette mode culinaire a commencé à apparaître lors des chamboulements de la nouvelle cuisine dans les années 70. À une époque, une génération de grands chefs, audacieuse et désireuse de bousculer les traditions, a fait de la Food Fusion une manière innovante de découvrir et de sublimer les cuisines du monde, en les associant à l'excellence de la gastronomie française. Depuis quelques années, le Guide Michelin décerne même des macarons à des enseignes de Street Food. Ces chefs ont su marier "la simplicité de consommation" propre à cette dernière avec la sophistication et l’art de la gastronomie, transformant ainsi la Street Food en une cuisine qui se gastronomise et s'élève au rang d'expérience culinaire raffinée.
C'est pour cette raison que Valette Gastronomie a choisi cette recette : elle incarne l'innovation propre à Valette et ravira vos convives lors de votre repas de fêtes
Ingrédients (pour 10 mini burgers) :
10 mini pains briochés
125 g de Foie Gras de Canard Entier du Périgord "Recette à l'Ancienne"
90 g Confit d'Emincés d'Oignons au Monbazillac
Quelques feuilles d'épinards (optionnel, pour ajouter une note de fraîcheur)
La recette
Etape 1
Si vous utilisez des pains briochés nature, coupez-les en deux.
Faites légèrement griller les faces intérieures des pains dans une poêle avec un peu de beurre pour qu’ils soient croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Etape 2
Déposez une fine tranche de foie gras sur la base de chaque pain
Ajoutez une cuillère de Confit d’Oignon au Monbazillac par-dessus
Optionnel : ajoutez une feuille d'épinard pour un équilibre subtil entre le Foie Gras et le côté caramélisé du confit
Refermez avec la partie supérieure du pain
Etape 3
Pour une présentation élégante, fixez chaque mini burger avec un pique décoratif. Vous pouvez également parsemer les pains d’un peu de fleur de sel ou de graines de sésame
Conseils de dégustation :
L'association entre le Foie Gras et le vin reste l'une des grandes questions de la gastronomie. Traditionnellement, on marie le Foie Gras avec des vins moelleux issus de pourriture noble, tels que le Sauternes, ou le Monbazillac. Cependant, il n'est pas incongru d'accompagner le Foie Gras d'un bon Malbec. Ils peuvent être préparés à l’avance, mais ils sont meilleurs légèrement tiédis pour profiter de toutes les saveurs du Foie Gras.