La Truffe d'été, un joyaux peu connu
Bien moins connue que la fameuse truffe noire du Périgord, la truffe d'été nous réserve pourtant bien des surprises ! Sous son doux nom scientifique "tuber aestivum", la truffe d'été se récolte sur une période s'étalant de mai à fin août contrairement à la truffe d'hiver (noire) qui, elle, se récolte entre décembre et mars.
Le luxe à petit prix
Egalement connue sous le nom de "truffe blanche", la truffe d'été se méprend d'extérieur à la truffe noire (bien plus chère), une particularité que certains ont exploité pour tromper des non-connaisseurs. Toutefois, il convient de constater que la couleur de sa chair (à l'intérieur) est bien différente de sa cousine. Blanche lorsqu'elle n'est pas encore mûre, cette truffe se pare d'une magnifique couleur beige noisette quand elle arrive à maturité.
Quoi qu'en disent ses détracteurs, la truffe blanche est bel et bien un produit de qualité, présentant des saveurs douces et fines au léger parfum de noisette et de sous-bois. Bien sûr, rien à voir avec l'arôme puissant qui caractérise la fameuse truffe noire du Périgord.
Toujours est-il, cette variété au parfum moins suave se défend sous d'autres points. Elle est en effet bien moins chère à l'achat : on considère que son prix est généralement 4 à 5 fois moins élevé que celui du "Tuber Melanosporum". Attention cependant, car la truffe d'été est un produit qui se consomme cru et râpé. Ses arôme sont extrêmement volatils et les fines saveurs qu'elle dégage ne supportent pas la cuisson. Vous pouvez opter pour ce type de truffe en accompagnement délicat de plat froid, entrées et salades.
La truffe d'été, des saveurs délicates pour accompagner vos plats !
Ainsi, en optant pour les truffes d'été vous optez pour un produit plus abordable mais bien moins parfumé que la truffe noire du Périgord. Idéale pour accompagner des plats froids, mais plutôt déconseillée pour l'élaboration de préparation qui nécessitent une cuisson. Voilà tout ce dont vous avez besoin de savoir au sujet de cette variété particulière !